Editorial
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Une avancée qui en appelle d’autres !
- par Ritchy
le 31/03/2005 : 00h59
CGT Services publics [30 mars 2005] Comme prévu le 22 mars, une nouvelle réunion de négociation salariale a eu lieu le mardi 29 mars 2005. La CGT y est venue porteuse des revendications déjà exprimées depuis de nombreuses semaines, en particulier, le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat cumulée de 2000 à 2004 et une mesure couvrant l’inflation 2005. Le Ministre souhaitait, à toute fin, parvenir à un accord biannuel sur 2005 et 2006. Ses propositions, qui comportaient plusieurs variantes, ne permettaient pas de maintenir strictement le pouvoir d’achat sur ces deux années. La majorité des organisations syndicales est demeurée ferme pour exiger des mesures distinctes portant sur 2005 et sur le contentieux des années antérieures. Toutes ont réitéré leur disponibilité leur disponibilité pour, très rapidement, entamer des négociations pour 2006. Au bout de longues heures, en échec sur un accord majoritaire, Renaud Dutreil a annoncé que le Gouvernement prenait une mesure unilatérale pour 2005. Celle-ci consiste en une nouvelle augmentation de la valeur du point de 0,8% en niveau sur deux étapes : 0,5% le 1er juillet et 0,3% supplémentaire au 1er novembre. Cette disposition permettra de couvrir l’inflation 2005, voire un peu au-delà, mais le contentieux de 5 % des années 2000-2004 reste à régler. Pour insuffisant qu’il soit, cet acquis doit être mis le compte de la mobilisation des personnels. Il est la preuve que détermination et lutte unitaire sont les seules voies pour obtenir satisfaction. Il faut donc poursuivre. C’est en développant le rapport de forces, en l’inscrivant dans la durée, que nous pourrons gagner complètement sur nos revendications. Plus que jamais, c’est ce que continuera à faire la CGT, dans la convergence publique privée.
Les syndicats ont rejeté les propositions du ministre Renaud Dutreil
- par Ritchy
le 31/03/2005 : 00h57
Salaires des fonctionnaires : l'échec des négociations F.-X. B. [30 mars 2005] Echec des négociations sur les salaires entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement. Hier soir, à l'issue de la réunion, les deux parties se sont quittées sur un constat de désaccord, les syndicats ayant refusé les propositions de Renaud Dutreil de lier les augmentations de salaires de 2005 à celles de 2006. Face à ce rejet, Renaud Dutreil a décidé d'appliquer unilatéralement ses propositions, ont annoncé les syndicats tard dans la soirée. Le ministre de la Fonction publique avait proposé auparavant 0,8% d'augmentation, dont 0,5% au 1er juillet 2005 et 0,3% au 1er septembre. Ce geste s'ajoute à la hausse déjà acquise de 1%, qui se répartit elle aussi en deux hausses distinctes : 0,5% au 1er février et 0,5% au 1er novembre. Ces propositions du gouvernement correspondaient aux revendications minimales des syndicats, qui exigeaient au moins 1,8% pour maintenir le pouvoir d'achat en 2005. Mais Renaud Dutreil avait suspendu cette offre à la signature «par une majorité des organisations syndicales représentatives de la fonction publique» d'un plan d'augmentation sur 2005 et 2006 selon deux scénarios. Au cours d'une interruption de séance en début de soirée, les syndicats avaient déjà rejeté une première fois cette proposition de lier les augmentations de salaires pour 2005 et 2006. «Nous voulons des mesures distinctes et visibles pour ces deux années. Le ministre doit supprimer ce lien entre 2005 et 2006», a expliqué Jean-Marc Canon (CGT). Le premier scénario avancé par Renaud Dutreil prévoit une hausse des salaires de 1,3% en 2006, dont 0,5% au 1er février et 0,8% au 1er novembre. Le second scénario prévoit une part fixe et une part variable en fonction de la croissance du PIB. Cette part variable fait écho aux propositions de Jean-Pierre Raffarin dans le secteur privé sur l'intéressement. Pour Renaud Dutreil, il s'agit en tout cas de motiver les fonctionnaires aux «performances collec tives». Selon ce second scénario, les salaires progresseraient ainsi d'un montant fixe de 1,1% en 2006. A cela viendrait s'ajouter une hausse de 0,2% si la croissance est comprise entre 1,75% et 2,75%, une hausse de 0,5% si la croissance est comprise entre 2,75% et 3%, et enfin une hausse de 0,7% pour une croissance supérieure à 3%. Le succès sans cesse grandissant des manifestations de janvier, février et mars a en tout cas permis de faire fléchir le gouvernement, même si ce dernier compte bien s'appuyer sur ces négociations salariales pour relancer la réforme de l'Etat. L'introduction dans les propositions du ministre de cette idée de hausse variable des salaires en fonction de la croissance en témoigne, le gouvernement compte obtenir bien plus. Pas question de lâcher sur les salaires sans contreparties. Renaud Dutreil compte en fait utiliser cette négociation salariale comme «clé d'entrée» dans la réforme de l'Etat. Avec deux chantiers d'envergure : l'organisation du déroulement des carrières des fonctionnaires et le lancement d'une réflexion à long terme sur le rôle de l'Etat dans la société.
Renaud Dutreil propose deux solutions aux fonctionnaires
- par Ritchy
le 31/03/2005 : 00h55
Reuters [Mardi 29 mars 2005] PARIS - Renaud Dutreil propose aux fonctionnaires deux "scénarios" d'accord salarial sur 2005 et 2006, qui prévoient tous deux une "mesure générale" de revalorisation supplémentaire des salaires de 0,5% au 1er juillet 2005 et de 0,3% au 1er septembre 2005. Cette mesure s'ajouterait à la hausse de 1% déjà acquise pour cette année (0,5% au 1er février et 0,5% au 1er novembre). Le ministre de la Fonction publique, qui recevait les sept fédérations de fonctionnaires pour la deuxième fois en huit jours, a précisé que ces deux schémas ne seraient "valables qu'en cas d'accord salarial explicite signé par une majorité des organisations syndicales représentatives de la fonction publique", ont indiqué ses services. Pour 2006, le premier scénario prévoit une mesure générale de 1,3% en deux temps: 0,5% au 1er février et 0,8% au 1er novembre. Le deuxième scénario intègre une part variable indexée sur la croissance du PIB en 2006. Dans ce schéma, la mesure générale de revalorisation salariale serait de 1,1% (0,5% au 1er février 2006 et 0,6% au 1er novembre 2006). Ces schémas reposent sur les hypothèses économiques d'une inflation de 1,5% en moyenne pour 2005 et de 1,6% en moyenne pour 2006. Les syndicats, forts de la mobilisation massive des journées d'action des 20 janvier, 5 février et 10 mars, pour la défense du pouvoir d'achat, réclamaient une mesure "significative", à la hauteur de l'inflation prévisionnelle. 
2 avril : tous ensemble pour l'Education !
- par Ritchy
le 31/03/2005 : 00h09
23/03/2005 Pour la Cgt, le système éducatif doit se fixer comme objectif de créer les conditions pour permettre à chaque jeune d’accéder à une qualification reconnue et d’avoir les acquis nécessaires pour se former tout au long de sa vie. Les personnels de l’Education, les lycéens, les parents restent mobilisés. Contre les mesures budgétaires caractérisées par des suppressions massives de postes et donc un accroissement des effectifs dans les classes, des suppressions d’options et des TPE, une dégradation accrue des conditions de vie scolaire des élèves comme des conditions de travail des personnels Contre le projet de loi Fillon qui instaure notamment une orientation précoce au collège pour les élèves en difficulté et des parcours plus que jamais placés sous le poids du déterminisme social. Avec leurs fédérations de l’Education, leurs syndicats et leurs associations, ils ont décidé de manifestations régionales pour le 2 avril 2005. Comme eux, la Cgt considère que le projet de loi d’orientation ne répond pas à ses exigences d’une école assurant à chaque jeune, à la fois l’accès à la culture et à la citoyenneté, et l’acquisition d’une formation générale et professionnelle débouchant, à terme, sur une qualification reconnue. Elle estime que ce projet ne garantit pas non plus une réelle démocratisation du système éducatif permettant que les conditions sociales ne soient, pour personne, un obstacle à la poursuite d’études et à l’acquisition d’une qualification. Pour la Cgt, le système éducatif doit se fixer comme objectif de créer les conditions pour permettre à chaque jeune d’accéder à une qualification reconnue et d’avoir les acquis nécessaires pour se former tout au long de sa vie. Les profondes mutations du travail et de la vie sociale en cours et à venir commandent que ce niveau soit le plus élevé possible et que les savoirs comprennent des bases et des méthodes permettant d’apprendre par soi même et se former en permanence. En même temps qu’un lieu de transmission des savoirs et des raisonnements, il doit aider à l’apprentissage des comportements et à l’élargissement de l’horizon culturel de tous. La gratuité et une offre égalitaire en matière de culture commune et de certification diplomate doivent être garanties dans un cadre national. Seul un grand service public, national, laïque et démocratique peut accomplir cette mission. Comme les lycéens, la Cgt demande que le projet de loi Fillon soit retiré. De nouvelles négociations doivent s’ouvrir sur la base des principes énoncés ci-dessus, avec des moyens à la hauteur des ambitions dignes de la France du 21eme siècle : substantiellement augmentés. L’éducation n’est pas un coût mais un investissement pour les générations futures. Lycéens, salariés, parents d’élèves, nous sommes tous concernés et mobilisés pour porter ces exigences de plus de justice sociale, la première étant de garantir un même droit pour tous à l’éducation. C’est pourquoi la Cgt appelle l’ensemble des salariés à participer massivement à ces manifestations.
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