Editorial
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Un peu plus sur : - Accident de service de travail ou de trajet
La jurisprudence française a fixé que 3 éléments sont à prendre en compte pour caractériser un accident de service : L'accident de service provoque au cours du travail, d'une mission (syndicat, formation etc.) ou du trajet, une lésion sur le corps humain ; pour être reconnu comme tel, il doit avoir eu lieu au temps et au lieu du service au moment où l'agent exerçait une activité de service. C'est au fonctionnaire d'apporter la preuve de l'accident et de sa relation avec le service. Différences entre accident du travail et Accident de service
L'Accident de trajet Un accident qui survient sur le trajet le plus direct entre le domicile de l'agent et son lieu de travail (ou vice-versa), les interruptions et les détours étant acceptés s'ils sont justifiés par des nécessités essentielles de la vie courante (chercher un enfant chez une nourrice ou à l'école, modifier son trajet à cause d'un changement ponctuel de résidence ou des conditions difficiles de circulation, etc.). Le trajet débute en dehors de la propriété de l'agent et s'achève à son entrée dans les locaux de travail. L'état d'ébriété lors d'un accident de trajet est un fait détachable du service qui fait perdre à la victime la reconnaissance de l'accident du travail. L'accident de trajet peut en outre survenir entre le lieu de travail et le lieu de restauration habituel de l'agent.
Lorsque vous êtes victime d'un d'accident intervenu au cours de votre travail, vous devez le signaler dans les 48 heures au service du personnel, en joignant le certificat médical initial (établi par le médecin ou le centre de soins qui vous a examiné). Si l'accident entraîne un arrêt de travail, il sera éventuellement nécessaire de fourni les certificats médicaux de prolongation. -Les commissions départementales de réforme apprécient l'imputation au service de l'accident. -Vous avez droit au remboursement des frais et honoraires directement imputables à l'accident. -Vous pouvez être amené à faire des avances de frais si le dossier nécessite un examen plus poussé (notamment en cas d'accident de trajet). -Vous conservez l'intégralité de votre traitement jusqu'à votre rétablissement ou à la mise à la retraite. Allocations -L'allocation temporaire d'invalidité est attribuée à la suite d'un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10%, ou en cas de maladie professionnelle. -Elle est cumulable avec le traitement. -En cas d'invalidité supérieure à 60%, une allocation supplémentaire peut être attribuée. Aggravation de l'invalidité -En cas d'aggravation, entraînant une incapacité d'exercer vos fonctions, vous êtes mis à la retraite pour invalidité. -L'allocation temporaire d'invalidité est transformée en rente viagère d'invalidité. Son taux, l'imputabilité du service, etc. sont déterminés par la commission de réforme Elle est cumulable avec la pension de retraite.
Date de création : 27/01/2010 : 01h15 ![]()
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